Ailly-le-Haut-Clocher

Ailly, « pays des haies », au centre de son plateau est un village entouré de haies et d’un chemin qui invite à la promenade.

Un peu d’histoire : La partie la plus remarquable de l’église, le clocher, se dresse du haut de ses 56 mètres. Ailly, appelé Ailly en Ponthieu jusqu’au 17ème siècle est devenu Ailly Le Haut Clocher en l’honneur de cet édifice impressionnant. Chateaubriand en donna cette définition : « Ce doigt indiquant le ciel ».
L’église, classée monument historique, est un édifice gothique de la fin du 13ème siècle. Le chœur et le sanctuaire sont les parties intactes les plus anciennes ; la nef fut reconstruite vers le milieu du 16ème siècle, elle avait été détruite par un incendie allumé par une soldatesque pillarde ayant, auparavant massacré 130 habitants réfugiés à l’intérieur.

La mairie actuelle, à la demande du Préfet de la Somme, fut construite  pour répondre aux exigences d’un Chef lieu du Canton avec la justice de paix. C’est en 1905 qu’elle est inaugurée. Pour son centenaire, une grande manifestation, organisée avec l’aide des associations locales, réunissait de nombreuses personnalités.

Les atouts du village sont nombreux : Chef lieu des 20 communes du canton regroupées dans la Communauté de Communes du Haut Clocher, le village est situé au carrefour de routes principales et à proximité de l’autoroute A16.

Village dynamique : Ailly, c’est aussi un tissu vivant de commerces, d’artisanats, d’agricultures diverses, de professions de santé. Doté d’une gendarmerie, d’un collège, d’un bureau de poste, le village voit sa démographie en croissance constante. Le pôle scolaire avec les nouvelles écoles primaire et maternelle construit pour 2010, donnera aux enfants les meilleures chances pour aborder le 21ème siècle. Le sport, la convivialité, permettent aux onze associations et aux aillacois, aillacoises, d’apprécier le bourg.

Maire : Antoine BERTHE

Adjoints :
Bruno BALESDENT
Hervé GUERLE
Michel PRIVAT
Louis GLORIEUX

Permanences :
maire et/ou adjoints : mercredi sur rendez-vous
secrétariat de mairie : du lundi au vendredi de 14h à 18h

Secrétaire de mairie :